La pâte à choux
(tirée du livre Le Larousse des Desserts signé Pierre Hermé)
8 cl d'eau
10 cl de Lait
Une petite cuillère à café de sel
Une petite cuillère à café de sucre blanc ou roux
75g de beurre
100g de Farine
3 oeufs
1 - (Préchauffez votre four à 180°c) Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition tout en mélangeant à la spatule en bois les ingrédients.
2 - Une fois à ébullition, ajoutez en une fois la Farine et mélangez énergétiquement.
3 - Laissez la pâte sur le feu et mélangez encore deux à trois minutes afin que la pâte sèche (cela lui permettra de bien gonfler).
4 - Une fois fait, placez la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs un par un et en attendant bien que chacun soit incorporé complètement à la pâte. (étape très importante !!).
5 - Mélangez tout en levant la cuillère en bois de temps en temps pour vérifier la consistance de la pâte : lorsqu'elle forme un ruban, elle est prête à être placée dans la poche à douille.
6 - Munissez vous d'un papier sulfurisé. Prenez la taille de la douille que vous souhaitez, moi j'ai pris 1cm et faites vos choux ! :D On les laisse minimum 15 minutes, et afin qu'ils se conservent plus longtemps moi je les laisse au moins 25/30 minutes dans mon four. En fait au bout de 20 minutes j'ouvre mon four et je place une cuillère en bois pour "aérer" ma cuisson.
Conseil pour faire les choux avec la poche, chose qu'on m'a appris lors de mes stages : il faut la tenir bien droite et appuyer d'un geste assuré et rapide. Mais aussi, pour qu'ils gonflent bien il ne faut pas les placer en lignes droites sur la plaque mais alternez avec la deuxième rangée (j'espère que je me fais comprendre..? :S). Et puis dernière chose à suivre: NE SURTOUT PAS ouvrir le four pendant les 15 premières minutes de cuisson !!
Pour la Chantilly
50 cl de crème liquide
40g de sucre
1 - Placez la crème dans un saladier et à l'aide d'un batteur faites-la monter.
2 - Lorsque vous voyez qu'elle commence à bien prendre ajouter le sucre et battez jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme.
Attention quand même à ne pas trop battre sinon la chantilly devient du beurre !
Quand vous désirez servir les choux, découpez le bas délicatement puis avec la chantilly que vous aurez préalablement placé dans une poche à douille cannelée, faites au moins deux cercle les uns sur les autres puis fermez votre choux avec le chapeau ! Et voilà, on ajoute un peu de sucre glace ou du caramel et c'est prêêêt !