17/10/2011

Le Suprême


Invention qui m'a été très longue à préparer mais je pense qu'en 2/3h ça peut être fait ;)

La base c'est une pâte sablée, j'ai utilisé ma recette habituelle :
Ensuite j'ai fait un biscuit moelleux au chocolat sur lequel j'ai fait une mousse au chocolat avec des pépites et des biscuits sablés écrasés que j'ai pu faire avec le reste de la pâte.
Sur le dessus, j'ai fait une chantilly sur laquelle j'ai râpé du chocolat noir.

Pour la Mousse au chocolat (à préparer une nuit à l'avance) :

200g de chocolat noir
10 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
50g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain marie. Portez le lait à ébullition et versez-le sur le chocolat fondu, en trois fois. Mélangez constamment jusqu'à l'obtention d'une émulsion lisse. Ajoutez les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige en y incorporant petit à petit le sucre en poudre et le sucre vanillé. Incorporez-les très délicatement au mélange à base de chocolat refroidi.
Coupez du chocolat en morceaux (pas trop gros afin qu'il puisse passer dans la douille) puis écrasez en morceaux vos sablés et mélangez délicatement au mélange. Laissez reposer au frais un minimum de 3h.

12/09/2011

Choux à la Chantilly



La pâte à choux
(tirée du livre Le Larousse des Desserts signé Pierre Hermé)

8 cl d'eau
10 cl de Lait
Une petite cuillère à café de sel
Une petite cuillère à café de sucre blanc ou roux
75g de beurre
100g de Farine
3 oeufs

1 - (Préchauffez votre four à 180°c) Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre. Portez à ébullition tout en mélangeant à la spatule en bois les ingrédients.

2 - Une fois à ébullition, ajoutez en une fois la Farine et mélangez énergétiquement.

3 - Laissez la pâte sur le feu et mélangez encore deux à trois minutes afin que la pâte sèche (cela lui permettra de bien gonfler).

4 - Une fois fait, placez la pâte dans un saladier et ajouter les oeufs un par un et en attendant bien que chacun soit incorporé complètement à la pâte. (étape très importante !!).

5 - Mélangez tout en levant la cuillère en bois de temps en temps pour vérifier la consistance de la pâte : lorsqu'elle forme un ruban, elle est prête à être placée dans la poche à douille.

6 - Munissez vous d'un papier sulfurisé. Prenez la taille de la douille que vous souhaitez, moi j'ai pris 1cm et faites vos choux ! :D On les laisse minimum 15 minutes, et afin qu'ils se conservent plus longtemps moi je les laisse au moins 25/30 minutes dans mon four. En fait au bout de 20 minutes j'ouvre mon four et je place une cuillère en bois pour "aérer" ma cuisson.

Conseil pour faire les choux avec la poche, chose qu'on m'a appris lors de mes stages : il faut la tenir bien droite et appuyer d'un geste assuré et rapide. Mais aussi, pour qu'ils gonflent bien il ne faut pas les placer en lignes droites sur la plaque mais alternez avec la deuxième rangée (j'espère que je me fais comprendre..? :S). Et puis dernière chose à suivre: NE SURTOUT PAS ouvrir le four pendant les 15 premières minutes de cuisson !!


Pour la Chantilly

50 cl de crème liquide
40g de sucre

1 - Placez la crème dans un saladier et à l'aide d'un batteur faites-la monter.

2 - Lorsque vous voyez qu'elle commence à bien prendre ajouter le sucre et battez jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme.

Attention quand même à ne pas trop battre sinon la chantilly devient du beurre !

Quand vous désirez servir les choux, découpez le bas délicatement puis avec la chantilly que vous aurez préalablement placé dans une poche à douille cannelée, faites au moins deux cercle les uns sur les autres puis fermez votre choux avec le chapeau ! Et voilà, on ajoute un peu de sucre glace ou du caramel et c'est prêêêt !

12/08/2011

Adriano Zumbo (et ses macarons)




Si vous voulez manger des macarons à Sydney aussi bons qu'en France, alors rendez-vous chez Adriano. Par contre va falloir sortir le porte feuille aussi parce qu'à $2,30 le macaron, ça part vite ! Et venez tôt parce dépassé 14h, il ne reste plus que les macarons les moins appréciés... Néanmoins très bons quand même !
Adriano Zumbo malgré un nom qui semble plutôt italien est un Australien, qui a travaillé en France, chez des grands comme Pierre Hermé. Résultat il a eu la brillante idée d'ouvrir des boutiques de macarons (et de pâtisseries) aux saveurs un peu folles : tiens tiens... ça nous rappelle quelqu'un ça ! Mais il n'a tout de même pas plagié son ami Hermé : n'ayez crainte !
Des mélanges de saveurs comme : café & crème brûlée; Figue & miel; popcorn & beurre salé; Huile d'olive & citron (c'est celui sur la photo) ou encore Pouding au riz (sur la photo).
Si vous êtes intéressé, voici son site : Adriano Zumbo



Pâte sablée


réparation :

1 oeuf
80g de sucre
1 pincée de sel
250g de Farine
125g de beurre ramolli (on peut soit le passer au micro onde mais faut faire très gaffe ou sinon on le sort du frigo une heure à l'avance)

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre et le sel. Ajouter toute la farine d'un seul coup. Mélanger du bout des doigts et effriter la pâte qui prend un aspect sableux (d'où son nom). Ajouter le beurre mou (mais surtout pas fondu, comprendo ?), puis le pétrir à la main afin d'amalgamer le beurre.

Mettre la pâte en boule, l'envelopper d'un film plastique et laisser reposer au frigidaire pendant au moins 30 minutes.

L'abaisser au rouleau sur un plan de travail farinée. Elle est prête à être utilisée : fond de tarte, tartelette ou sablés (moi c'est ce que je fais avec le reste de pâte)

La placer sur le moule à tarte délicatement (attention la pâte est très fragile) puis enfourner dans un four préchauffer à 180°c, pendant 15 minutes. Evidemment comme ça dépend toujours des fours, vérifier la cuisson au fur et à mesure et lorsque la pâte est dorée : retirer du four.
Laissez-la refroidir au moins 30 minutes puis étalez votre crème pâtissière au dessus.


11/08/2011

Tarte aux Fraises


Tout d'abord je tiens à préciser que c'est la première tarte aux fraises que je fais et alors mes amis... C'était une véritable tuerie ! Bon Ok, elle s'est légèrement décomposée lors de la découpe mais c'était délichieux !
J'ai utilisé une pâte sablée parce que je trouve que c'est la plus adaptée pour ce genre de tarte puis j'ai fait une crème pâtissière basique avec une gousse de Vanille de la Réunion, alors forcément c'était obligé qu'elle soit réussie! héhé ;P

Recette prise ici
Pour la pâte sablée, cliquer ici


Pour la crème pâtissière :

50cl de lait entier
1 gousse de Vanille
4 jaunes d'oeufs
100g de sucre
30g de farine
1 pincée de sel

Préparation:


1 - Dans une casserole faire chauffer le lait, la vanille et ajouter la pincée de sel

2 - Pendant que le lait chauffe, travailler dans un grand cul de poule, le sucre et les jaunes avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis le lait bouillant peu à peu

3 - Reverser dans la casserole lavée. Mettre à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser bouillir quelques instants en continuant à tourner et verser dans un plat se service. Ne jamais s'arrêter de remuer surtout (Compris !??)

4 - Laisser refroidir, soit en fouettant régulièrement soit en mettant un film plastique à la surface pour éviter "une croûte" ou sinon on peut mettre un peu de beurre sur la surface (parce que bon, c'était un peu trop diététique!)

Plus qu'à laisser refroidir au frigo une petite heure et ensuite on étale la crème soit à l'aide d'une cuillère soit (pour les plus pros ;-) à l'aide d'une poche à douille.
Ensuite on nettoie, équeute et coupe les fraise en trois, dans le sens de la longueur (350g de fraises suffisent)puis on les place une par une, en cercle sur la crème pâtissière.
Moi j'ai ajouté un kiwi coupé en lamelle pour un peu plus de couleur.
Ensuite on passe au pinceau, un sirop ou de la confiture pour avoir une belle tarte qui briiiiille de mille feux !
Et pour terminer, au moment de servir, on ajoute un peu de sucre glace seulement vers l'extérieur de la tarte.

10/08/2011

Fruit Salad


Je sais, inutile de vous expliquer comment faire une salade de fruits puisque je suppose que vous savez comment on épluche et coupe en dés des fruits;
Mais vous pouvez tout de même ajouter des sirops (pour les plus gourmands) ou juste du jus de fruit (pour les "plus au régime"). Moi j'ajoute simplement de la cannelle en poudre et de l'essence de vanille, ou des grains de gousse de vanille, c'est amplement suffisant :).

30/07/2011

Petits fours, qui veut ?!

Encore un stage à Sydney (never enough!)


C'était un stage absolument exceptionnel et j'aurais aimé qu'il ne s'arrête jamais. Des pâtissiers plus gentils et généreux les uns que les autres; à l'écoute et prêts à partager tout leur savoir même si ça leur allonge leur dure journée de labeur...
Si vous voulez découvrir la pâtisserie, plus qu'à vous rendre à Bondi Road à Paris Pâtisserie Française, vous allez kiffer. (C'trop bon !)

17/07/2011

Sydney tout en chocolat


Me voilà de retour à Sydney avec ma petite famille pour encore un mois. Il y a de la bouffe à profusion comme toujours ! Et c'est très dur de résister à toutes ces sucreries mais je ne craque que pour les Sushis, c'est plus sain (à ce qu'il paraît ...!!)
Je n'ai pu prendre que ces chocolats en photo parce que je n'avais pas le droit de prendre la vitrine avec mon appareil (Ok... je vois pas trop où est le problème mais bon ?!).
Bref, une photo juste pour le plaisir des yeux!

22/06/2011

My future Hometown !


Capitale de la Pâtisserie - place Vendôme été 2010


Park Hyatt de Sydney, dans le coin Spa


La Seine, du côté de la tour Eiffel

Ma p'tite Gazelle


Je ne vais point vous mentir: il faut consacrer beaucoup de son temps quand on veut faire des Cornes de Gazelle, mais alors honnêtement ça vaut le coup. Parce que ça, accompagné d'un thé à la menthe (je parle de vraie menthe, façon Afrique du Nord) c'est un truc de dingue !

Pour 20 pièces.
Ingrédients :
300 g de farine
150 g de poudre d’amandes
120 g de sucre en poudre
100 g de beurre
2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger
un blanc d’œuf
10 cl d’eau
sucre glace
1 pincée de sel.

Faites fondre le beurre, et versez le dans un saladier contenant la farine et le sel. Mélangez en ajoutant l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Réservez au frais pour une vingtaine de minutes.

Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre en poudre, le blanc d’œuf, et l’eau de fleur d’oranger.

Préchauffer le four à 180°.

Abaissez la pâte pour obtenir un disque de 2 mm d’épaisseur. Découpez avec un verre ou un emporte pièce, des disques de 10 cm de diamètre.

Déposez sur chaque disque, une cuillère à café de pâte d’amandes. Roulez et soudez le disque pour former un croissant fermé.

Disposez les croissants sur une plaque anti-adhésive, enfournez pour 20 minutes en baissant le four à 150°.

Sortez du four et saupoudrez de sucre glace.

15/06/2011

Australian Dream




Tartelette à la Frangipane


La première tartelette est la même que celle du dessous mais avec de la pâte à Crumble ajoutée, donc je vous laisse prendre la recette sur l'article qui correspond au "Crumble aux Pommes".
Pour la Frangipane, je me suis servis de Frangipane en sachet où il suffit d'ajouter quelques cuillères à soupe d'eau pour avoir une pâte toute prête. Il ne vous reste donc plus qu'à faire votre pâte sablée :




Cuisson : 12 à 15 mn

Ingrédients :
250 g de farine
125 g de sucre semoule
1 oeuf
100 g de beurre
1 zeste de citron
1 pincée de sel

Préparation :

Dans un bol, délayez l'
oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel.

Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du bol et le zeste de citron, puis le beurre fondu (surtout pas du beurre liquide!).

Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etalez la au rouleau.

Faites cuire à four chaud 12 à 15 mn. Possibilité de mettre du papier alu dessus, pour être sûr que ça ne brûle pas.



11/06/2011

Cookies aux deux Chocolats




Pour avoir des cookies bien réussis ne faites fondre le beurre que quelques secondes (15 à 20) juste histoire qu'il devienne mou mais pas entièrement fondu sinon vous aurez des cookies tout raplapla et ce n'est pas le but. (Sauf pour ceux qui kiffent les Cookies tout raplapla..!??). Et si vous n'avez pas de Bicarbonate de soude, n'ayez crainte: ils seront tout aussi bons sans !

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 20 cookies) :

× 50 g de chocolat noir
× 50 g de chocolat blanc
× 160 g de farine
× 125 g de beurre
× 80 g de sucre brun
× 70 g de sucre blanc
× 1 œuf
× 1/2 cuillère à café de sel
× 2 pincées de bicarbonate de soude

réparation :


Détailler les chocolats en pépites.

élanger le beurre avec le sucre brun, le sucre blanc et l’œuf puis ajouter le sel et le bicarbonate de soude.

Incorporer la farine puis, lorsque le mélange est homogène, les pépites de chocolat.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Recouvrir la plaque du four de papier cuisson et y déposer des petits tas de pâte en les espaçant de 10 cm. Etaler les ronds avec le dos d'une petite cuillère puis les enfourner pour 10 minutes de cuisson.

® Recette de Marmiton