04/03/2012

Madeleines


Remarque :
Si vous désirez avoir la petite Bosse sur vos madeleines il vous faut laisser reposer votre pâte au réfrigérateur une petite heure car c'est le choc thermique qui fait apparaître la bosse.

Pour 4 personnes :
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 110 g de farine de blé
  • le zeste d'1 citron
  • 3 g ou 1 cuillère à café de levure chimique
  • 90 g de beurre salé (ou normal)
  • Des carrés de chocolat (c'est selon vos goûts, vous pouvez mettre du Milka)

1 - Préchauffez votre four à 220°c. Beurrez vos moules à Madeleines et ajoutez un peu de farine. Tapotez votre moule au-dessus de l'évier afin d'enlever le surplus de farine.

2 - Travaillez votre beurre jusqu'à l'obtention d'une pommade. Pour cela : soit vous le sortez de votre frigo 2h à l'avance soit vous le placez au micro-onde et vous vérifiez toutes les 10 secondes s'il commence à se ramollir à l'aide d'un couteau. Surtout faites bien attention à ne pas le faire trop fondre, sinon vos madeleines seront toutes raplapla !

3 - Dans un bol, extrayez votre zeste de citron à l'aide d'une râpe.

4 - Dans un autre saladier cassez vos 3 oeufs et ajoutez-y le sucre et mélangez bien jusqu'à l'apparition d'une mousse blanche à la surface. Ajoutez la farine et la levure. Versez le beurre puis le zeste de citron. Mélangez le tout mais pas trop longtemps quand même !

5 - Laissez reposer votre pâte une heure réfrigérateur. Sauf si vous êtes un peu impatient et que la bosse vous importe peu !

6 - Maintenant remplissez votre moule à madeleine au 2/3. Ajoutez votre carré de chocolat au coeur de celle-ci, si vous le souhaitez et placez les dans votre four chauffé à 220°c pendant 5 minutes puis baissez le thermostat à 200°c. Laissez cuire encore 10 minutes. Vos madeleine sont prête lorsqu'elles sont bien dorées !

7 - Sortez-les du four et laissez-les refroidir au moins 10 minutes sinon vous risquez de les casser en les démoulant.

Petite bonus historique : l'histoire de la Madeleine ! (la légende)

Le roi Stanislas de Pologne avait comme résidence secondaire le château de Commercy situé dans une petite bourgade de Lorraine. Un jour de l'an de grâce 1755, il reçu pour invités Voltaire et madame de Châtelet qu'il savait des hôtes très gourmands. Pour l'occasion il demanda à sa cuisinière, madeleine, de préparer une sucrerie inédite. Celle-ci proposa à ses hôtes de petits gâteaux aux ventres rebondis qui furent déclarés fameux notamment pour la finesse due au parfum subtil de la bergamote. Le roi Stanislas apprécia tellement ces gâteaux qu'il en envoya un colis à sa fille, Marie épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles. La pâtisserie fut tellement appréciée qu'on décida de l'appeler Gâteau de la reine, mais celle-ci préféra l'appeler, Madeleine, du nom de celle qui avait inventé ce gâteau aujourd'hui célèbre. Et c'est ainsi que le nom d'une petite cuisinière de maison bourgeoise passa à la postérité.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire